Fondation Martin Bodmer
Visite commentée le 18 mars 2022
Sébastien Brugière et Andrea Palandri ont présenté l'exposition permanente et l'exposition temporaire "La Fabrique de Dante" de la Fondation Martin Bodmer aux membres de Heka Hou Sia. Les étudiants ont pu admirer non seulement des stèles et des papyri égyptiens mais aussi des livres rares comme un exemplaire de la Bible de Gutenberg.
L’association remercie chaleureusement Sébastien Brugière, Andrea Palandri et la Fondation Martin Bodmer pour cette belle visite !
Fondation Grandur pour l'Art
Visite commentée le 26 novembre 2021
Xavier Droux, conservateur de la collection archéologique de la Fondation Gandur pour l’Art, a accueilli les membres de l’association Héka Hou Sia dans les locaux de la Fondation. Les étudiants ont pu découvrir des objets égyptiens rarement exposés de toutes sortes : amulettes, statuettes, sarcophages, modèles, etc.
L’association remercie chaleureusement Xavier Droux et la Fondation Gandur pour l’Art pour cette belle visite !
Corps et Esprit - Regards croisés sur la Méditerranée antique
Visite commentée le 2 avril 2014
Cette exposition explore deux rencontres: la première – antique – est celle des civilisations qui bordaient les rivages méditerranéens (Proche-Orient, Égypte, Grèce et Rome); la seconde se cristallise autour des regards que le XIXe siècle et le XXIe portent sur ces civilisations, de la lente progression de la recherche à la présentation des collections dans le cadre d’un musée.
Une première partie, intitulée «corps et visages», confronte les représentations de la figure humaine à travers les différents arts anciens. «Esprits et spiritualité» lui fait suite, mettant en exergue les travaux des archéologues qui ont peu à peu restitué l’âme, l’art et le raffinement de ces sociétés éloignées dans le temps.
Les archives de l’égyptologue genevois Édouard Naville, récemment offertes au MAH, sont mises en lumière par quelques-unes de ses découvertes majeures. Une sélection d’œuvres archéologiques appartenant à la Fondation Gandur pour l’Art est également dévoilée.
Musée d'art et d'histoire de Genève, 31 jan - 27 avr 2014.
Toutankhamon : son tombeau et ses trésors
Visite commentée le 4 décembre 2013
Découvrir le tombeau de Toutankhamon à travers les yeux d’Howard Carter, le célèbre archéologue britannique ! Telle est l’expérience que « Toutankhamon – son tombeau et ses trésors » vous propose de vivre. L’exposition offre pour la première fois la possibilité de contempler le trésor funéraire de Toutankhamon dans son agencement d’origine. La reconstitution de cette fascinante découverte est exceptionnelle. Les chambres du tombeau présentées dans l’exposition ne peuvent être contemplées nulle part ailleurs sous cette forme, pas même en Égypte. Le public découvre de nombreux objets rares comme la reproduction du magnifique masque funéraire en or de Toutankhamon, dont l’original ne voyage plus depuis les années 1980. Une expérience unique à vivre du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014.
Palexpo Genève, 20 sept 2013 - 12 jan 2014.
Fleurs des pharaons : parures funéraires en Égypte antique
Visite commentée le 30 novembre 2013
Les tombeaux égyptiens ont révélé des vestiges extrêmement émouvants : des guirlandes de fleurs savamment composées, qui étaient déposées sur les sarcophages et les corps momifiés. Dans l’éclat éphémère de leur beauté naturelle, ces fleurs si délicates offraient aux défunts la promesse de l’immortalité.
En 1881, le célèbre égyptologue Gaston Maspero recueille, dans la cachette royale de Deir el-Bahari, de fragiles offrandes végétales, qui avaient été préservées durant des millénaires grâce à la sécheresse du climat égyptien. Certains vestiges de ces guirlandes funéraires, qui avaient orné les momies de défunts illustres, parmi lesquels les pharaons Ahmosis, Amenhotep Ier et Ramsès II, ont récemment été redécouverts dans les caves de l’Institut de botanique systématique de l’Université de Zurich.
L’exposition « Fleurs des pharaons » est dédiée à la mise en valeur de cet ensemble exceptionnel. Associant les perspectives de la botanique et de l’égyptologie à celles de l’archéologie et de l’histoire des sciences, elle retrace une aventure scientifique qui permet de jeter un pont entre les rives antiques du Nil et les villages préhistoriques des lacs helvétiques. A la fin du 19e siècle, l’exemple pionnier des recherches archéobotaniques conduites en Suisse a en effet contribué à la prise en compte et à la sauvegarde scientifique des guirlandes florales déposées dans les tombeaux égyptiens.
Ressuscitant les jardins, les parfums et les senteurs du temps des pharaons, l’exposition du Laténium montre que ces restes botaniques n’illustrent pas seulement les rituels, les croyances et les symboles religieux de la civilisation égyptienne, mais qu’ils nous permettent aussi de reconstituer la végétation.
Laténium Neuchâtel, 19 mai 2013 - 2 mars 2014