Créée en 2007, Heka-Hou-Sia est l'association des étudiants en égyptologie et copte de l'Université de Genève.
Elle a pour but de faire le lien entre les étudiants et le corps professoral, d'aider à résoudre les divers problèmes et surtout de créer une ambiance agréable au sein de l'unité en rassemblant les étudiants de toutes les années.
Pour ce faire, elle organise plusieurs activités comme des visites de musées et des voyages d'études.
Le comité de l'année académique 2023-2024 est composé de :
Président : Jérémy Bouvard
Vice-présidente : Alix Frauchiger
Secrétaire : Valentine Rossi
Trésorière : Luna Mellioret
Membre simple - responsable du site internet : Bastien Orhan
Membres simples : Lila Michaud, Albina Fejzi et Marie Crettenand
L'association
L'égyptologie genevoise s'ancre dans une longue tradition remontant à Édouard Naville, pour lequel fut créée une chaire d'archéologie et d'égyptologie à l'Université de Genève en 1885.
L'égyptologie rayonne également au Musée d'art et d'histoire de Genève qui possède une fine sélection d'œuvres d'art datant de l'Égypte préhistorique à l'époque copte.
Enfin, la Société d'égyptologie, Genève propose chaque année un cycle de conférences et édite régulièrement un bulletin ainsi que des monographies.
L'unité d'égyptologie et copte de l'Université de Genève fait partie du département des sciences de l'Antiquité et collabore ainsi étroitement avec les unités d'Archéologie classique, Études mésopotamiennes, Grec ancien, Latin, Histoire des religions et Histoire ancienne.
L'unité offre des cours de civilisation, archéologie, histoire ainsi qu'un nombre important de cours de langues, permettant d'appréhender l'évolution de la grammaire et de l'écriture égyptiennes dans son ensemble.